Témoignage
Jean-Pierre et Adrien SIMON

Sérénité et autonomie pour maîtres-mots !

3 UTH : 2 associés, 1 salariée

Groupement : GRPPO

Filière : Sans antibiotique dès la naissance et alimentation non OGM

Aliment : SERETAL

340 truies – conduite 5 bandes – sevrage 21 jours

multisites 1 site naissage – 2 sites PSE + 1 engraisseur à façon (600 places)

Génétique femelle : CG36 Choice

Génétique mâle : Duroc DanBred

SAU : 175 hectares (maïs 70 ha / blé et orge 70 ha / colza 20 ha / pois 5 ha)

« Des truies calmes et autonomes »

C’est ce que recherchent Jean-Pierre et Adrien SIMON pour leur élevage. A la tête d’un cheptel de 340 truies, géré avec l’aide d’une salariée, leur principal objectif est de sevrer 800 porcelets par bande. « Aujourd’hui nos truies sèvrent 13,4 porcelets par portée et sont réformées après 6 portées en moyenne. La longévité et la rusticité de la CG36 nous satisfont pleinement » poursuit Jean-Pierre qui est depuis 30 ans en cochettes Choice.
Depuis le changement de verrat et le passage en Duroc DanBred, les éleveurs ont gagné en vigueur de porcelet et en rusticité. Cela leur permet d’améliorer le taux de pertes sur nés vifs. Leur cible à atteindre : moins de 10% de pertes.

Nous cherchons une amélioration continue de l’élevage, une amélioration des résultats ainsi qu’une production linéaire.

Jean-Pierre et Adrien SIMON

Une croissance améliorée, 10 jours de vide sanitaire en plus

En engraissement, les deux éleveurs ont gagné 10 jours de vide sanitaire supplémentaire depuis 8 mois et l’arrivée des premiers porcelets Duroc. « La vitesse de croissance a augmenté, (+60 g de GMQ 8-115), nos engraissements sont vides plus rapidement. Nous avons gagné en confort de travail et en organisation : c’est moins la course ! » déclarent-ils. Les éleveurs apprécient cette souplesse au quotidien d’autant plus qu’ils vont devoir prendre en main le démarrage de leur silo tour pour sa première campagne de maïs cet automne.

Cet investissement fait entièrement partie de leur stratégie d’élevage pour l’avenir : gagner en autonomie alimentaire pour baisser le coût de la ration sur la phase engraissement et diminuer le coût du kg de croît. Leur objectif à plus long terme : « devenir totalement autonome, c’est-à-dire rapatrier les 600 places à façon sur un de nos sites et rénover les PS de Landéan qui sont vieillissants » poursuit Adrien.
Voilà de beaux projets en perspective !

Découvrez d’autres témoignages

Arthur LEPROUST

Écrire l’avenir ensemble

Vous avez un besoin ou des questions ? Avançons ensemble sur votre projet !